Fonctionnement général des UPE2A
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« Des dispositifs ouverts, orientés vers l’inclusion en classe ordinaire. »
Principes du fonctionnement pédagogique des UPE2A
- Une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques pour tous les niveaux : UPE2A 1er dégré (Ecole élémentaire) ou UPE2A 2d degré (Collège ou lycée),
- Un dispositif inscrit dans les projets d’école et d’établissement,
- Implication de l’équipe enseignante,
- Intégrer le plus rapidement possible les élèves dans le cursus ordinaire,
- 1 an de prise en charge pédagogique dans l’UPE2A,
- Des dispositifs d’aide ou d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif sont des leviers.
- Inscription de l’élève en classe ordinaire (1 à 2 ans d’écart),
- Enseignement intensif du français comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines enseignée par une pratique de la discipline elle-même,
- Enseignement de 2 autres disciplines que le français (mathématiques, langue vivante),
- Adaptation des emplois du temps permettant de suivre l’intégralité d’une discipline (horaire scolaire identique aux élèves inscrits).
UPE2A : un accueil spécifique des élèves et de leur famille
- de 6 à 11 ans - (1er degré - Ecole élémentaire)
Une évaluation initiale
- un test de positionnement (évaluations) en école
- une prise en compte du parcours antérieur (prise d’informations sommaires)
Un accueil en classe ordinaire
- un protocole d’accueil
- un emploi du temps évolutif
Un suivi personnalisé
- contacts réguliers entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires
- degré de maîtrise du français apprécié régulièrement
- orientation à construire au regard des compétences acquises et des capacités des élèves
- de 11 à 16 ans - (2d degré - Collèges et lycées)
Une évaluation initiale par la cellule d’accueil d’un Centre d’information et d’orientation (CIO)
Voir le CIO proche de votre domicile
- un test de positionnement (évaluations)
- une prise en compte du parcours antérieur (prise d’informations sommaires)
Un accueil au collège
- un protocole d’accueil
- un emploi du temps évolutif
Un suivi personnalisé
- contacts réguliers entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires
- degré de maîtrise du français apprécié régulièrement
- orientation à construire au regard des compétences acquises et des capacités des élèves
UPE2A : un parcours scolaire adapté
Inscription de l’élève en classe ordinaire (1 à 2 ans d’écart)
1er degré (Ecole élémentaire)
- 1 an de prise en charge pédagogique par l’UPE2A
- 9h minimum + fréquentation classe ordinaire où il est inscrit
- Un enseignement quotidien et pour un temps variable
- Pour les élèves peu ou non scolarisés antérieurement et de cycle 3 = maintien dans la structure sans dépasser une année supplémentaire avec un suivi durable et personnalisé
2d degré (Collèges et lycées)
- 1 an de prise en charge pédagogique par l’UPE2A
- 12h minimum avec fréquentation de la classe ordinaire dans laquelle il est inscrit
- + 2 disciplines autres que le français (mathématiques et langue vivante 1)
- Aménagement de l’emploi du temps pour un suivi intégral d’une discipline
- Pour les élèves peu ou non scolarisés antérieurement, scolarisation en UPE2A à temps complet + EPS, musique, arts visuels, etc… en classe ordinaire
L’enseignement en UPE2A / CASNAV 78 - DSDEN 78 :