Accueil > CASNAV 78 > Les dispositifs d’accueil > Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) > Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants - UPE2A

Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants - UPE2A

Publication : (actualisé le )

Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) sont des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécialement formés à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France.

Implantées spécialement sur tout le département des Yvelines, les UPE2A organisent des parcours de scolarité personnalisés, en lien avec la classe ordinaire : elles prévoient donc des temps de présence en classe ordinaire.

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif essentiel de ces dispositifs d’accueil temporaire. La scolarisation en classe ordinaire doit devenir la principale modalité de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France.

Les liaisons écoles/collèges et collèges/lycées sont encouragées par la mise en réseau des établissements qui accueillent ces jeunes.

Réseau départemental des dispositifs d’accueil pour élèves allophones arrivants - CASNAV 78 (Yvelines - France)

Vous trouverez ci-dessous les cartes du réseau d’écoles et établissements de référence du département des Yvelines pour la scolarisation des élèves allophones arrivants. [CASNAV 78 - Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines (DSDEN 78) - Académie de Versailles - Ministère de l’Éducation nationale]

CARTE DES DISPOSITIFS UPE2A ET UPS

Cliquez sur TRI CASNAV (UPE2A ET UPS) puis sélectionnez à l’aide du > le type de dispositif et appliquez.

Voir en ligne : Cartographie des dispositifs