Accueil > Continuité pédagogique > Continuité pédagogique par A.Bourdonneau

Continuité pédagogique par A.Bourdonneau

Publication : (actualisé le ) par Sonia Le Squeren

Ressources proposées par Mme Bourdonneau, Professeur d’UPE2A 1er degré.

Parce que l’oralisation des supports est une aide indispensable à la mémorisation et à l’apprentissage pour les élèves allophones, un padlet a été créé. Il rassemble des livres oralisés pour faciliter le démarrage en langue orale française, l’encodage à partir de mots ou de syllabes ainsi que des fiches graphémiques répondant aux préconisations du plan lecture mis en œuvre au niveau départemental. L’élève peut écouter autant qu’il le souhaite chaque livre, mettre en pause, répéter, vérifier et recommencer. Des listes quizlet, également oralisées, permettent de s’entraîner en EDL, conjugaison, phonologie, vocabulaire et mathématiques. Toutes ces ressources sont consultables avec un smartphone. L’enseignant peut donner une page de livre à travailler, une liste à étudier.
Pour faciliter la communication avec l’élève et la famille, maintenir un lien oral, les habitudes de classe, un exemple de plan de travail oral avec explication de prise en main du logiciel est proposé ici. Il peut être utilisé en complément de la classe virtuelle également consultable d’un smartphone. Si la famille possède une tablette ou un ordinateur, l’inscription à lalilo.com ou l’utilisation de calculatice peut être proposée, en envoyant le lien vers l’explication conçue pour les parents. Dans ce livre, les familles trouveront aussi un lien vers un modèle d’attestation simplifiée d’autorisation de déplacement ainsi que des liens pour apprendre la langue française.

Vous trouverez ici un exemple de suivi des élèves grâce à un plan de travail oralisé utilisé lors du premier confinement. Il est complété par quelques productions d’élèves commentées et réalisées à distance.