Ressources pédagogiques générales - UPS
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Textes administratifs
Organisation des Casnav
(Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012)
Cette circulaire définit les missions et l’organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, ils facilitent l’accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.
Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
(Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012)
Cette circulaire vise à favoriser la fréquentation régulière d’un établissement scolaire dès l’école maternelle, étape essentielle de la scolarité, à améliorer la scolarité de ces élèves et à prévenir la déscolarisation. Des procédures administratives simplifiées garantissent un accueil rapide en classe, à une plus grande réactivité dans les procédures d’inscription aux services qui l’accompagnent (cantine, ramassage scolaire, etc.). Une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est adoptée : "unité pédagogique spécifique", "UPS".
Ressources
- Ressources pour les EFIV - Eduscol
Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d’une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l’école. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d’inclusion scolaire.
- Ressources apprentissage de la lecture et de l’écriture - Eduscol
Des ressources fiables et institutionnelles qui donnent des idées à dupliquer en classe ou en groupe.
- Ressources CASNAV 95
Le CASNAV 95 est un département très actif sur les EFIV. Ils proposent quelques ressources intéressantes. Allez faire un tour sur leur site !
- Conscience phonologique par Université de Laval
21 activités de phonologie sont proposées par l’Indisse permettant de travailler sur la conscience phonologique.
- Mallette EFIV proposée par l’académie de Toulouse
Un groupe d’enseignants et de spécialistes ont travaillé sous forme de groupe de travail pour produire cette mallette qui est esthétiquement très réussie au niveau de sa présentation.
- Outils de suivi pédagogique pour enfants itinérants et de voyageurs - CASNAV 78
Afin de mettre en place un suivi plus étroit pour garantir une scolarisation efficace et réelle, conformément à la Circulaire n° 2012-142 du 02.10.2012, le CASNAV 78 propose plusieurs documents pour permettre le suivi pédagogique des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs et ainsi assurer une continuité dans les apprentissages.
- Français Langue de Scolarisation (FLS) - Eduscol
Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d’une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.
- Rapport de l’Assemblée Nationale sur le bilan et l’adaptation de la législation relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage (Député Didier Quentin), enregistré le 09 mars 2011
L’Assemblée Nationale a enregistré le 09 mars 2011 le rapport 3212 sur l’accueil des voyageurs. Un chapitre entier, page 64, concerne la scolarisation des enfants du voyage. Il a été rédigé après l’unique audition du CNED. Vous trouverez la synthèse des propositions page 79.
- Rapport annuel des Inspections générales de l’Education nationale - Année 2009 - La documentation française
Voir le Chapitre 5 : la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France
Voir le Chapitre 6 : la scolarisation des enfants de famille gitane
Conférences
TSIGANES ET VOYAGEURS - Identité, rapport au voyage, économie, éducation et rapport à l’école dans le contexte de la société contemporaine ; par Alain REYNIERS, Anthropologue à l’Université de Louvain-le-Neuve (Belgique), Directeur de la revue Etudes Tsiganes - Source : CASNAV-CAREP de Nancy-Metz.
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INFOS +
SCOLARISATION DES ENFANTS DU VOYAGE (Dossier du site Educasources)
Sélection thématique sur la scolarisation des enfants du voyage. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s’adresse aussi aux personnels de direction et d’éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation.