Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques UPE2A - Elèves allophones arrivants > Ressources pédagogiques générales - UPE2A

Ressources pédagogiques générales - UPE2A

Textes administratifs

Organisation des Casnav
(circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012)

Cette circulaire définit les missions et l’organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, ils facilitent l’accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
(circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012)

Cette circulaire rappelle que l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves. Il est de la responsabilité de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant. Afin de permettre une meilleure visibilité de l’ensemble de l’organisation, une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants est adoptée : "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants", "UPE2A".
Fonctionnement pédagogique des UPE2A

Le fonctionnement de ces dispositifs ouverts, orientés vers l’inclusion en classe ordinaire, est détaillé dans la page spéciale : FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DES UPE2A

Ressources

• Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés - Eduscol
    Les ressources présentées s’adressent à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Elles visent à ce que chaque professionnel, mieux informé, puisse garantir les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation de ces enfants et de ces jeunes. Elles ont aussi pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif français pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
  • Français Langue de Scolarisation (FLS) - Eduscol
    Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d’une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

INFOS+

FRANCAIS LANGUE SECONDE - FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION (Dossier du site Educasources)

Sélection thématique destinée aux enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves allophones nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français. Même si une réflexion est actuellement menée sur la question de l’accueil et de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (et donc du Français langue seconde/langue de scolarisation), les textes de référence restent les circulaires de 2002 et le livret « Le français langue seconde » dans la collection Collège Repères (CNDP). Pour les évolutions et perspectives dans ce domaine, on se référera au "Rapport annuel des inspections générales de 2009. Chapitre 5. La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France". Les ressources signalées émanent principalement des sites des Casnav et portent sur la question du français langue seconde, langue de scolarisation mais aussi sur l’évaluation et les pratiques pédagogiques. D’autres ressources principalement destinées à l’apprentissage des langues mais utilisables en situation de Français langue seconde/langue de scolarisation complètent cette sélection.